Le repérage et l'accompagnement

Groupes et artistes, vous pouvez bénéficier de coups de pouce pour progresser dans votre projet artistique, ou lui assurer une meilleure visibilité. Si une bonne partie des dispositifs s’organise autour d’une sélection (par un programmateur ou par un jury), qui demande de faire acte de candidature ou de se faire connaître auprès des contacts indiqués, d’autres sont ouverts à tous suivant les disponibilités, à l’image des modules proposés par le Tremplin.

 

Les modules scènes du Tremplin

Travail scénique accompagné


L’accompagnement des groupes, quelque soit le niveau ou le style, est dans l’ADN du projet porté par l’équipe du Tremplin. Autour de Frédéric Roz, pédagogue spécialiste des musiques actuelles, la salle de 500 places du Tremplin est notamment dédiée au travail des musiciens sur scène, pour appréhender et travailler l’ensemble des aspects du live : interprétation, set list, mise en scène, placement, rendu technique sur le son, la lumière ou la vidéo… Les modules s’organisent sur 4 heures, pour un tarif de 60€, et sont cumulables. Suivant les possibilités, des temps de diffusion sont proposés aux groupes accompagnés pour tester en conditions réelles les apports des modules, dans la programmation trimestrielle du Tremplin ou sur des scènes partenaires en région et en France.

Informations : Frédéric Roz - Tél. 04 73 88 18 86 / 06 01 17 41 10
frederic.roz@remove-this.beaumont63.frletremplin-beaumont63.com

Les Inouïs du Printemps de Bourges / La Coopérative de Mai

Dispositif régional et national de repérage et d'accompagnement


La Coopérative de Mai organise chaque année les sélections des Inouïs du Printemps de Bourges sur le périmètre de l'ex région Auvergne. Parmi toutes les candidatures reçues, un jury composé de professionnels locaux et de représentants du Réseau Printemps choisissent 4 groupes et artistes qui se produiront sur la scène de la Coopérative. Chaque concert est filmé pour être envoyé à un jury national qui définit parmi les candidats de toutes les régions les projets qui se présenteront à Bourges lors du festival, dans les catégories suivantes : rock/pop, chanson/world, hip-hop et électro. En cas de sélection d'un ou plusieurs groupes et artistes de la région, la Coopérative de Mai organise avec ses partenaires leur accompagnement et leur préparation en amont de l'événement.

Candidatures : de octobre à novembre / Concert de sélection de janvier à février
Informations : François Audigier - 04 73 144 852
francois@remove-this.lacoope.org  - reseau-printemps.com

Les Renc'Arts studieux / Le Sémaphore

Dispositif régional de repérage et d'accompagnement


Dans le cadre de ses missions, Le Sémaphore accompagne chaque année 3 groupes ou artistes de l'ex région Auvergne dans le cadre de son dispositif "Renc'arts Studieux". Les projets accompagnés doivent impérativement reposer sur des textes en français, quelque soit par ailleurs le style musical. L'accompagnement prend la forme de trois journées de formation organisées au pôle de création imagO en octobre, orchestrées par le Studio des Variétés, organisme national dédié à la professionnalisation des artistes musiques actuelles.

Candidatures : sur dossier présentant le projet, les motivations et les objectifs du groupe ou de l'artiste.
Informations : Laëtitia Lasherme - 04 73 87 43 45
semaphore-communication@remove-this.cebazat.fr  - www.semaphore-cebazat.fr

Les showcase Club / La Coopérative de Mai

Diffusion des talents du territoire


Lancés en septembre 2017, les Showcase Club présentent des talents du territoire à la lumière d’une actualité particulière : sortie de disque, de résidence… Organisées en partenariat avec Le Tremplin et imagO, elles prendront régulièrement le pouls du vivier local, sans frontières esthétiques. 6 groupes se succèdent lors de chaque rendez-vous entre le club et la grande salle. Cette dernière proposera une configuration originale, autour d'un espace scénique dédié et de taille équivalente à celui du club, installé dans la fosse.

Informations : Ludovic Lefrançois - 04 73 144 802 - ludovic@remove-this.lacoope.org
François Audigier - 04 73 144 852 - www.lacoope.org

La Scène du Mercredi / La 2Deuche

Diffusion des talents du territoire


La salle de la 2Deuche à Lempdes propose chaque mois un concert pour découvrir des artistes en développement qui disposent d'une actualité particulière : sortie de disque, nouvelle création... Organisés le mercredi entre 18h et 19h en entrée libre, ces rendez-vous sont devenus des incontournables de la programmation offerte par la salle, et connaissent un important succès auprès du public. Selon les disponibilités, La 2Deuche peut proposer aux artistes retenus un temps de résidence courte en amont pour préparer l'événement.

Informations : Hervé Lamouroux - 04 73 83 74 78
herve.lamouroux@remove-this.mairie-lempdes.fr - ville-lempdes.fr/2deuche

Côté Vague / La Vague

Diffusion des talents du territoire


Outre ses locaux de répétition, La Vague à Gerzat dispose d’un espace de showcase, dédié à la découverte des groupes musicaux émergents. Une fois par trimestre, les concerts « Côté Vague » propose une sélection d’artistes de tous styles pour un showcase en public, enregistré et diffusé sur Radio Arverne (100.2 FM). Les concerts ont lieu les mercredis à 18h30, pendant les vacances scolaires. L’enregistrement de l’émission est mis à disposition des groupes. Chaque année est lancé au printemps un appel à candidature pour la programmation de la saison suivante.

Information : Service culturel de Gerzat – 04 73 25 76 27
culture@remove-this.ville-gerzat.fr