COP Jazz

Présentation

Quelque soit son projet de professionnalisation ; désir de devenir musicien de scène, enseignant, chercheur, technicien son, musico-thérapeute …. L'élève de conservatoire au sortir de son 2nd cycle, devra approfondir ses connaissances et progresser dans sa maîtrise de la langue et de la pratique musicale. Le Cycle à Orientation professionnelle répond à cet objectif en complétant l'enseignement initial d'un travail de fond poussant à mieux maîtriser le son, la justesse, la résistance, la connaissance du langage et des répertoires, la maîtrise technique de l'instrument ou de la discipline choisi.
Parmi celles-ci, l'élève peut choisir de suivre un parcours de COP en Jazz.
Ce cycle nécessite beaucoup d'engagement, de travail et de disponibilité de la part de l'élève.

Description

La formation s'étale sur 3 ans. Son volume global est de 750h minimum qui représentent entre 7h et 12h de cours de musique / semaine. Les élèves doivent s'investir intensément dans leur pratique musicale et participer aux nombreux projets qui leur sont proposés.

Public concerné :

Le COP est destiné aux élèves qui envisagent la poursuite de leurs études dans des écoles supérieures après l'obtention du Diplôme d'Études Musicales (DEM).

Contenu de la formation :

  • Cours individuel instrument : 1h hebdomadaire
  • Atelier Combo Jazz : 1h30 hebdomadaire
  • Formation Musicale Jazz : 2h hebdomadaire
  • Arrangement/Écriture/Histoire du jazz : 1h30 hebdomadaire
  • Big Band : 2h hebdomadaire

Concours d'Entrée en COP

Les élèves venant d'un autre établissement doivent présenter le concours d'entrée en COP en début septembre.

Modalités d'inscription :

L'inscription en ligne est possible dans la 2ème partie du mois de juin de chaque année scolaire en cliquant sur le lien suivant : www.imuse-clermontmetropole.fr/extranet

Dates concours d’entrée COP nouveaux élèves : début septembre

Statut étudiant / artiste :

L'Université Clermont-Auvergne (UCA) peut reconnaître un statut d'étudiant-artiste aux étudiants inscrits dans l'établissement et exerçant parallèlement une activité artistique reconnue à un niveau élevé. Ce statut permet de prendre en compte ce public spécifique en valorisant son parcours artistique et en adaptant son cursus de formation. Élaboré en partenariat avec le Conservatoire, ce nouveau statut permet aux élèves menant en cursus au Conservatoire et à l'Université de bénéficier d'un certain nombre de droits :

  • accès à une aide du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) de la Direction de la Formation pour valoriser les compétences développées dans l’activité artistique (sur un CV ou tout autre support utilisé pour accéder à une expérience professionnelle) et délivrance en fin d’année d’une attestation du statut mentionnant les compétences mises en œuvre.
  • possibilité de faire valider par le Service Université Culture (SUC) la pratique de l’activité artistique au cours de l’année dans le cadre d’une UE libre.
  • Pour les étudiants dont le cursus ne permet pas l’accès aux UE libres de pratique artistique, le statut est mentionné dans l’annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) ;
  • accès possible au régime spécial d’études (RSE) tel que défini par l’UCA. Ce RSE, qui n’est pas spécifique à ce statut, peut en particulier permettre un aménagement de l’emploi du temps, une priorité dans le choix des groupes de TD…
  • L’accès au RSE se fait par un formulaire spécifique à retirer à la scolarité de la composante ou à télécharger sur l’ENT, et à restituer à la scolarité de la composante.
  • Possibilité de postuler sur des contrats étudiants proposés par l’UCA pour encadrer ou présenter des activités artistiques pour l’animation de la vie universitaire.

Bourses Ministère de la Culture

Le Cycle à Orientation Professionnelle permet de bénéficier d'une bourse allouée par le ministère sous certaines conditions.