En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici
Bouger, se divertir...
La recherche archéologique fait partie des compétences de Clermont Auvergne Métropole depuis 2005. À ce titre, la métropole soutient de nombreux projets de recherche sur les fondations romaines de la ville antique qui s’appelait alors Augustonemetum.
En 2010, avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole, l’association interrégionale pour la promotion du patrimoine a publié le site Internet augustonemetum.fr qui présente au public les résultats des recherches archéologiques menées depuis 2005.
Le site est une véritable mine d’informations sur cette capitale gallo-romaine des Arvernes. On y découvre notamment, cartes à l’appui, que la topographie particulière de la métropole a été un facteur déterminant du développement de la cité antique.
Grâce aux nombreuses cartes, plans et photos présents sur le site Internet, vous pourrez visualiser à quoi ressemblait la métropole clermontoise au début de notre ère.
Clermont Auvergne Métropole soutient aussi l’innovation en matière de recherche archéologique. Le projet Lidarchéo, soutenu par la métropole, utilise ainsi un radar laser qui permet de télédétecter des vestiges enfouis sous une couverture végétale.
Le laboratoire Geolab a lui aussi été soutenu par Clermont Auvergne Métropole pour sa méthode modélisation des paysages anciens de la métropole en 3D.
Ces innovations technologiques permettent aux chercheurs d’explorer des données encore récemment inaccessibles.
L’accompagnement de la recherche archéologioque passe aussi par le soutien aux publications scientifiques. Clermont Auvergne Métropole a ainsi soutenu les 4 tomes de la revue d’Auvergne consacrée aux Arvernes et leurs voisins du Massif central à l’époque romaine, sous la direction de Frédéric Trément.