Bouger, se divertir...
Jean Dubuffet est une figure majeure du XXe siècle dont l’œuvre et la pensée prolifiques ont marqué durablement la scène artistique moderne et contemporaine. Près de 40 ans après sa mort, l’exposition Sur les pas de Dubuffet en Auvergne présentée à partir du 8 juillet 2022 au Musée d’art Roger-Quilliot apportera un regard neuf sur l'artiste.
Elle présentera les œuvres que Dubuffet a créées à Durtol, les relations artistiques et littéraires qu’il a tissées en Auvergne, ainsi que sa vision de notre territoire. Pour autant, le rapport de cet artiste avec notre région n’a jamais été traité en tant que tel bien que le lien avec celle-ci soit fort. L’Auvergne est citée à plusieurs reprises dans ses écrits comme modèle d’authenticité en accord avec sa vision idéale de la ruralité.
L’Auvergne est avant tout et surtout une terre d’inspiration et d’amitiés. C’est ce que l’exposition cherche à mettre en avant, en éclairant les liens que Dubuffet tissa avec Henri Pourrat au château de Saint-Genès-la-Tourette en 1945, et plus tardivement, avec Alexandre Vialatte et Philippe Kaeppelin. En s’arrêtant sur le séjour à Durtol en 1954-1955, l’exposition rend hommage à Lili Dubuffet, dont la présence et le rôle ont été souvent minorés dans la biographie de Dubuffet. La relation avec Vialatte est mise à l’honneur à travers les mentions de Dubuffet dans La Montagne.
Enfin, l’exposition ouvre une perspective nouvelle sur l’histoire de l’art brut, en mettant en avant les racines auvergnates du corpus « Barbus Müller ». Pour la première fois, une trentaine de sculptures ont été rassemblées ; certaines ont récemment été attribuées à un cultivateur du Puy-de-Dôme, Antoine Rabany (1844-1919). Cinq d’entre elles, découvertes en 2021, sont inédites.
Le livret « Dessinez-voir !» est un guide de découverte ludique de l’exposition pour une visite en autonomie. À partir de 6 ans. Gratuit - Disponible à l’accueil du musée
Pistes pédagogiques pour le collège et le lycée
Conception et fabrication : Jaune Sardine & Les MarsiensEn lien avec l’exposition sur Jean Dubuffet, les enfants sont invités à découvrir l’univers de cet artiste dans l’espace-atelier «La petite fabrique de Dubuffet» créé par le MUCEM à Marseille. Ce dispositif est composé de quatre modules d’activités. Chaque jeu permet d’appréhender différents aspects de l’œuvre de cet artiste pluridisciplinaire en regard des œuvres visibles dans l’exposition : créer des portraits en utilisant les codes de l’Art Brut, dans une cabane expérimenter les formes et couleurs chères à Dubuffet, assembler une sculpture en s’inspirant de l’œuvre de l’artiste, construire les rails d’un métro pour découvrir la « métromanie » et l’écriture de cet acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.Cette activité, ludique et créative, est encadrée par une médiatrice et se poursuit par la visite en autonomie de l’exposition avec le livret « Dessinez-voir ! ».
En pratique : Enfants-familles (en individuel) : L’espace accueille vos enfants les mercredis et samedis du 1er septembre au 30 octobre à 10h30 et à 15h30 (durée : 45 min.). Sans réservation dans la limite des places disponibles . Tarif : 5€ - enfant - adulte : droit d’entréeAccueils de loisirs, scolaires, associations (en groupe) : accueil de groupes d’enfants du mardi au vendredi, du 12 juillet au 21 octobre à 9h30 et 14h (durée: 45 min)Réservation obligatoire . Tarif : renseignement auprès de l’accueil du musée
Sur réservation - nombre de places limité Tarif : 5€-enfant – Adulte : droit d’entrée
Visites et ateliers pour les groupes sur rendez-vous du mardi au vendrediRenseignements et réservations : contacter l’accueil du muséePour les enseignants : visite de l’exposition et présentation des pistes pédagogiques le Mercredi 21 septembre à 14h30. Sur inscription - gratuit