Tourisme urbain : patrimoine, culture et évènements

Des lieux chargés d'histoire

Clermont Auvergne Métropole possède une riche histoire qui séduira les passionnés de culture et de patrimoine. Un rendez-vous avec l'histoire où se mèlent art roman, gothique et savoir-faire historiques.

La basilique Notre-Dame-du-Port

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Notre-Dame-du-Port est un chef d’œuvre de l’Art Roman. Construite au XIIe siècle, la basilique a bénéficié d’une restauration majeure en 2008 qui a fait renaître la blondeur de l’arkose, le couvrement en tuiles romanes et plus de 250 chapiteaux. 

La cathédrale de Clermont-Ferrand

Juchée sur le plateau central de Clermont, la cathédrale noire domine fièrement la capitale auvergnate. Chef d’oeuvre gothique, Notre Dame de l’Assomption a la particularité d’être construite avec de la pierre noire de Volvic. C’est ce qui lui donne sa teinte sombre si emblématique. L’ascension à la tour de la Bayette dévoile une vue splendide sur la ville…

Un territoire vigneron

Depuis le XIVe l'activité viticole a marqué la physionomie du territoire. Blotti contre les coteaux, d'anciens bourg vignerons révèlent aux visiteurs des maisons vigneronnes, tonne et autres caves principalement sur les communes d'Aubière, Chateaugay ou Cournon-d'Auvergne. Depuis 2010, les Côtes d'Auvergne ont obtenu une AOC.

A voir aussi :

Les hôtels particuliers de Montferrand / Les châteaux de Pont-du-Château et Châteaugay / Les fontaines de Clermont-Ferrand

Des grands évènements

Au fil des saisons, festivals et évènements rythment les journées et soirées du territoire de Clermont Auvergne Métropole.

Festival International du Court-Métrage

Surnommé le "Cannes du court", c'est le plus important festival du court-métrage au monde. Chaque année, début février, les professionnels du cinéma se donnent rendez-vous à Clermont pour une compétition nationale et internationale, devant plus de 150 000 spectateurs.

Festival Europavox

Clermont vibre au son de l’Europe durant une semaine fin mai. Hétéroclite, défricheur et tourné vers l’extérieur, le festival Europavox réunit des artistes européens de toute nationalité, avec une trentaine de concerts, en plein air ou en salle, sur la place du 1er mai.

Rendez-vous du Carnet de Voyage

Un évenement artistique et littéraire pour les amoureux du voyage : expositions, débats, projections et conférences ponctuent ces rendez-vous qui attirent plus de 10 000 personnes chaque année.

A voir aussi :

Festival Puy de Mômes, dédié à la jeunesse / Vidéoformes, festival international d'arts numériques / Jazz en tête

Des sites de visite riches en découverte

Clermont Auvergne Métropole regorge de sites de découverte pour en apprendre plus sur l'histoire locale, l'art ou l'environnement.

Les musées

Art, histoire, sciences ou archéologie...
il y en a pour tous les goûts.
Découvrez les musées de Clermont Auvergne Métropole

L'aventure Michelin

Un parcours scénographique et interactif de 2000 m2 pour découvrir l'histoire, l’actualité et l'avenir de Michelin. Du premier pneu démontable à la roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum... www.laventuremichelin.com

Aux alentours

VULCANIA : unique parc d'attraction dédié au volcanisme
VOLCAN DE LEMPTEGY : pénétrer dans les entrailles d'un volcan à ciel ouvert
MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE : plus de 1200 créations dans une fabrique du XIXe réhabilitée

A voir aussi :

Les expositions photos de l''hôtel Fontfreyde / Le FRAC, Fond Régional d'Art Contemporain

PLUS D'INFORMATIONS

Office de Tourisme
Clermont Auvergne Tourisme

www.clermont-auvergne-tourisme.com

Visites guidées (de 45min à 2h) avec des guides conférenciers agrées.