Actualités et agendas

Un job dating pour les métiers du transport

24/10/2017 Aide à la recherche d'emploi

Dans le cadre de l’action « Emploi et Diversité » du Plan Local pour L’Insertion et l’Emploi, portée par le groupe Job Agglo, un Job Dating a été organisé pour les secteurs du transport et de la logistique, avec le soutien de l’organisme de formation AFTRAL, et de la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR).

Le 18 octobre dernier, ce sont pas moins de 7 entreprises de transports et une agence de travail temporaire qui ont répondu présentes et sont venues à la rencontre de 30 candidats dans les locaux de la FNTR : Transports Montagnards, Transports Verdier, Transports Plane, STAR, Auvergne Méditerranée, Multitransport, Transports Danel et Abalone.

Un premier temps d’accueil a été réservé aux entreprises pour définir les besoins en recrutement de chacun, afin de mieux orienter les candidats. La FNTR et l’AFTRAL ont assisté à cet échange et ont également pu faire part des difficultés rencontrées en particulier dans le secteur du transport, et des besoins en termes de formation. Les candidats ont ensuite été accueillis et dirigés vers les entreprises, en fonction de leurs compétences en conduite d'engins de manutentions ou permis .

A l’issue des entretiens, l'ensemble des candidats se sont dits satisfaits de l’expérience. En effet, les rencontrer jusqu'à 8 entreprises, leur a permis de multiplier leurs chances de retrouver du travail dans les meilleurs délais.
Les entreprises présentes se sont également exprimées sur l'évènement lors d’une table ronde et ont apprécié la démarche des candidats ainsi que leur motivation, évoquant la possibilité de renouveler régulièrement l’expérience. Dans un secteur en tension, rencontrer en une après-midi des profils intéressants représente une belle opportunité pour eux.

Le bilan de la journée s’avère très positif puisque 7 personnes ont ainsi été repérées et devraient être appelées pour effectuer des entretiens plus poussés ou des périodes d’essai.


+ infos :
sur le PLIE de Clermont Métropole