Actualités et agendas

Retour sur les 1ères rencontres du Réseau international des villes Michelin

11/12/2017 Un écosystème dynamique

Les premières Rencontres du Réseau des villes Michelin se sont déroulées du 29 novembre au 1 décembre dernier. 40 villes, 23 pays et 400 congressistes français et étrangers étaient réunis pour cette première édition.

3 jours pour rassembler les acteurs publics et privés de 40 villes à travers le monde (Asie, Amérique, Europe, Afrique) et échanger sur une thématique commune "Penser la ville de demain", tel était l'objectif de ces rencontres.

Avec des échanges sur leurs pratiques, la création de passerelles et de collaboration et la densité des échanges sur place, l’objectif initial de Clermont-Ferrand est atteint.
35 initiatives "Ville Durable" ont ainsi été partagées et 9 thèmes explorés tels que la mobilité, les énergies renouvelables et villes vertes, l'implication des citoyens ou encore le sport et la santé.

Après 3 jours d’échanges à Clermont-Ferrand, Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, conclut "Nous sommes très heureux d’avoir réussi notre challenge : réunir des décideurs publics issus des 40 villes du monde et animer 3 jours de travail intenses, d’échanges, de visites pédagogiques sur des sites emblématiques de la ville. Le Réseau est né sous les meilleurs auspices, ici à Clermont-Ferrand  La Ville a étendu son réseau d’influence au plan international : la thématique Ville Durable a permis de fédérer les décideurs, autour d’une priorité partagée d’un bout à l’autre de la planète."

Deux années de travail pour la Ville de Clermont-Ferrand qui ont permis de transformer une belle idée en un réseau concret de décideurs publics à l’échelle planétaire.

Un calendrier et un programme de travail sont déjà annoncés pour le Réseau international des villes Michelin. Deux villes ont proposé leur candidature pour organiser et accueillir la prochaine édition des Rencontres en 2019 ; la décision sera mise au vote au printemps 2018…

 

+ infos : www.inmc21.com