Actualités et agendas

Médiathèque Amélie-Murat : une impression de plus grand

15/10/2018 Bouger, se divertir

Cinquième équipement le plus important en nombre de prêts de documents parmi les 16 médiathèques du réseau de lecture de Clermont Auvergne Métropole, le site de Chamalières a rouvert en début d’année, après un an et demi de travaux de rénovation. Aujourd’hui, les usagers apprécient vraiment ses nouveaux espaces et équipements.

Un mercredi comme les autres à la médiathèque de Chamalières. La lumière plonge sur le magazine qu’Anne est en train de consulter. Lovée dans un fauteuil, elle apprécie « le calme du coin lecture ». Sa clarté, aussi. Les sombres jours d’hiver, la chamaliéroise peut venir ici « jusqu’à deux fois par semaine ». Pour elle, comme pour beaucoup d’usagers, il y a clairement un avant et un après travaux. « Une impression de plus grand », témoigne la jeune Élise qui révise son Anglais. Comme si la rénovation du site avait décuplé les espaces.

Pourtant, la médiathèque Amélie-Murat n’a absolument pas poussé les murs — elle fait toujours 650 m² — mais les différents espaces ont été complètement repensés de façon à être « le plus modulable et évolutif possible », explique Isabelle D’At de Saint Foulc, responsable du bassin lecture Ouest de Clermont Auvergne Métropole.

Le site a rouvert ses portes en début d’année après plus d’un an et demi de travaux. Il est aujourd’hui un bel exemple de médiathèque nouvelle génération. Plus ouverte, plus aérée, mieux équipée — un système de puces a notamment été mis en place avec deux automates — la médiathèque de Chamalières est tout à fait l’idée qu’on se fait du concept de « troisième lieu » pour Patrick, bibliothécaire adjoint. Si bien que « c’est extrêmement valorisant de travailler dans ce cadre ».

Pour ces travaux de rénovation à Chamalières, Clermont Auvergne Métropole a investi plus d’1 M€. Soucieuse d’apporter une offre de qualité partout sur le territoire, la collectivité mène un vaste plan de rénovation-construction sur ses bassins de lecture dans le cadre de sa politique de lecture publique. En 2013, elle avait doté la commune de Blanzat de sa médiathèque Aimé-Césaire. Aujourd’hui, elle construit une nouvelle médiathèque à Gerzat (ouverture au printemps 2019) et un pôle culturel à Croix-de-Neyrat (à l’horizon 2020). Par ailleurs, la médiathèque Alain-Rey de Pont-du-Château sera également agrandie, tandis que celle de Cournon-d’Auvergne a fait l’objet, cet été, de travaux d’aménagement pour améliorer l’accueil des usagers.