Actualités et agendas

Limagrain teste de nouvelles formes d’agriculture

14/12/2017 Un écosystème dynamique

Soucieuse du développement de son territoire, la coopérative Limagrain a lancé le Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) pour les grandes cultures en Auvergne avec six autres structures locales (Céréales Vallée, l’INRA, Arvalis-Institut du végétal, Vetagro Sup, l’IRSTEA et la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes). Un contrat de consortium a été officiellement signé cette année, en présence du Ministre de l’Agriculture.

Ce projet innovant, ouvert et participatif a pour objectif d’encourager le progrès de l’agriculture en s’appuyant sur les principes de l’agro-écologie, de façon à faire de la Limagne-Val d’Allier, "une zone d’excellence en grandes cultures" pionnière en Europe. Tous les acteurs, auxquels Clermont Auvergne Métropole s’associe, ont cette volonté de tirer leur territoire vers le haut avec ce programme que l’on pourrait qualifier de "laboratoire à ciel ouvert".

C’est donc dans ce cadre-là qu’un appel à projets avait été lancé en décembre 2016 par tous les partenaires. Une cinquantaine d’idées novatrices ont émergé. Elles sont en train d’être déployées dans les fermes des agriculteurs membres de la coopérative. "Jusqu’à aujourd’hui, la recherche s’effectuait dans des laboratoires, sur des grands principes, explique Sébastien Vidal, agriculteur, administrateur et membre du bureau de Limagrain. Là, les agriculteurs sont vraiment partie-prenante".

Les solutions innovantes sont bien conçues pour eux et avec eux. Aux côtés de différents experts (grandes entreprises, start-up, acteurs de la recherche, de la formation, associations…), ce sont les exploitants agricoles qui initient et testent directement les innovations comme des outils connectés, de nouvelles filières végétales, ou des conduites de culture inédites… "Il s’agit d’amener un nouveau souffle à notre territoire". Aussi bien au niveau économique et social, qu’au niveau environnemental. "Le LIT est un levier stratégique pour l’agriculture du futur".

Limagrain en chiffres

  • 4e, c’est la place de Limagrain dans le classement mondial des semenciers
  • 2 000, c’est le nombre d’agriculteurs auvergnats qui adhérent à la coopérative
  • 1 500, soit le nombre de salariés de la coopérative en Auvergne
  • 10 000, c’est le nombre de salariés au monde
  • 300, c’est le nombre de nouvelles variétés commercialisées chaque année par le groupe Limagrain
  • 185, en millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires de la coopérative
  • 2,6, en milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du groupe
  • 56, soit le nombre de pays où le groupe est présent

Crédit photos : Photothèque Limagrain - ©Bouchet