Actualités et agendas

Les colonnes à verre prennent des couleurs !

17/10/2016 Tri des déchets

A l'occasion des Trans'Urbaines, Clermont Communauté a confié à des graffeurs locaux le soin de styliser ses colonnes à verre.

L'objectif de cette opération, où culture et tri s'associent, est d'améliorer l'intégration des conteneurs dans le paysage urbain et d'inciter les non-trieurs à passer à l'acte !

  

 

Si chaque habitant trie en moyenne 24 kg de verre chaque année, trop de bouteilles, flacons et bocaux finissent aujourd'hui encore dans la poubelle traditionnelle. Un constat d'autant plus regrettable que le verre se recycle à l'infini et permet d'économiser des matières premières et de l'énergie !

Aussi, pour inciter les habitants de l'agglomération à trier toujours plus et mieux, Clermont Communauté a décidé de densifier son parc de conteneurs à verre, tout en y ajoutant une note d'esthétisme.

5 artistes de la scène locale se sont donc attaché à décorer et embellir 6 colonnes à verre, tout en tenant compte de l'histoire et des spécificités du quartier où elles seront installées. Ces œuvres seront exposées durant le Festival des Trans'Urbaines en différents lieux de Clermont-Ferrand, avant de rejoindre, courant novembre, leurs lieux d'implantation définitifs.

Parallèlement, les jeunes de l'agglomération seront eux-aussi invités à exprimer tout leur talent sur 4 conteneurs à verre lors de deux ateliers animés par Motte et Zav, sur les parkings des piscines de Coubertin et Jacques-Magnier du 26 au 28 octobre (inscription ici).

Véritables œuvres urbaines, toutes ces colonnes seront ensuite installées dans plusieurs communes de l'agglomération clermontoise.

 

Bon plan : Un jeu-concours en lien avec cette opération sera proposé pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (19 au 27 novembre) sur la page Facebook de Clermont Communauté. Ouvrez l’œil !