Actualités et agendas

Le sentier du Puy de Clersoux bientôt restauré

09/04/2018 Préserver, recycler...

La parc des Volcans d'Auvergne lance un programme de préservation sur le sentier qui mène au Puy de Clersoux, à Orcines. Les travaux se déroulent jusqu'à la fin du mois de juin 2018.

La voie d'accès au Puy de Clersoux, situé sur la commune d’Orcines, fait l’objet de travaux à partir de mardi 23 avril et jusqu’à la fin du mois de juin 2018. Orchestrée par le syndicat mixte du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, cette opération d’aménagement du chemin et d’effacement de zones érodées répond à plusieurs enjeux :

  • Améliorer la qualité paysagère du site
  • Favoriser le respect de la végétation
  • Stabiliser les zones d’érosion
  • Gérer les écoulements en eau



Depuis 2006, le parc naturel mène tout un programme de mise en valeur du site classé, aujourd’hui intégré au projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne.

Fermeture temporaire

Les travaux de valorisation du sentier entraînent la fermeture temporaire de l’accès au Puy et aux grottes. Jusqu'à fin juin, les randonneurs et autres usagers ne pourront pas franchir les limites matérialisées pour des raisons de sécurité.

Le Puy de Clersoux culmine à 1197 mètres d’altitude. D’une superficie de 60 hectares, il est entouré des puys de Côme, Grand Suchet, Pariou et Fraisse. Plus d'informations sur le site de l'association Dômes Union.