Actualités et agendas

L’auberge de jeunesse ouvrira en 2020 près du CHU Estaing

12/12/2017 Développement Économique - Université - Recherche - Innovation - Attractivité

La Métropole aura son auberge de jeunesse en 2020. Le conseil communautaire, qui travaillait sur un projet de reconstruction depuis la fermeture du dernier établissement de ce type en 2003, l’a acté en novembre dernier.

Le nouvel hébergement de 137 lits ouvrira en face du CHU Estaing, grâce à un contrat public-privé entre Clermont Auvergne Métropole et la société Quartus qui conduit un vaste programme immobilier sur ce site. L’établissement touristique fera donc partie d’un ensemble de bâtiments de services et commerces (*) construits dans le cadre de la requalification d’une ancienne friche industrielle de 12 116 m², à l’angle des rues Aubrac et d’Estaing, dans le prolongement de la rue Auger.

Plus largement, le projet de réouverture d’une auberge de jeunesse était l’une des ambitions phares de la collectivité. Il s'inscrit dans le travail de mise en valeur enclenchée par Clermont Auvergne Métropole afin de faire du territoire une véritable destination touristique. L’établissement de 2 327 m², répartis sur six niveaux, viendra ainsi combler un réel manque d’hébergement adapté à l’accueil d’une population jeune, bien que les auberges de jeunesse restent ouvertes à tous. Clermont Auvergne Métropole s’apprête donc à faire l’acquisition du bâtiment pour 4 875 000 € (HT), dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Dans un quartier en plein développement

L’hébergement -dont la reconstruction avait d’abord été envisagée dans le quartier des Salins- bénéficiera ici, face au CHU, de davantage de surface, ainsi que des nombreux atouts d’un quartier en plein développement : services, commerces, propositions culturelles et sportives, proximité de la gare SNCF, de la ligne de tramway et du centre ville. Début 2018, la collectivité démarrera une étude juridique qui définira les modalités de gestion de l’établissement. La désignation du futur gestionnaire et la signature d’un contrat avec celui-ci devraient intervenir au printemps 2019. L'établissement sera quant à lui livré au 4e trimestre 2019, pour une ouverture en 2020.

(*) Un pôle hôtel 2 étoiles, un restaurant et une boulangerie ; un pôle tertiaire et restaurant avec crèche ; un pôle supermarché et tertiaire ; un pôle pharmacie et local commercial ; un pôle médical ; un parking et des logements sociaux.