Actualités et agendas

La Métropole clermontoise, championne de l’attractivité et du dynamisme

11/10/2017 Mon agglo

La capitale auvergnate s’illustre encore dans un classement national pour ses performances en matière d’attractivité et de dynamisme ! Le Baromètre, outil créé par le réseau Arthur Loyd, la classe en première position des métropoles françaises intermédiaires, devant Brest et Tours.

La Métropole clermontoise confirme une nouvelle fois son fort potentiel... Elle vient tout juste d’être classée n°1 des métropoles françaises de taille intermédiaire les plus attractives et dynamiques en 2017 par le Baromètre.
Conçu par le réseau de conseil en immobilier d’entreprise Arthur Loyd, cet outil décrypte le potentiel des métropoles en prenant en compte des milliers de données issues de sources officielles.

Dans la catégorie des métropoles intermédiaires (de 200 000 à 500 000 habitants), Clermont-Ferrand occupe donc la première place, devant Brest et Tours. La capitale auvergnate remporte ce titre grâce à ses excellents résultats en matière de performance économique, de "Connectivité, capital humain et potentiel de croissance" et de qualité de vie.


© Arthur Loyd

 

Le Baromètre pointe notamment « un dynamisme qui s’accompagne d’un fort potentiel d’innovation, sans aucun doute catalysé par la présence de Michelin », mais aussi « une création d’emplois dans les secteurs à forte valeur ajoutée » ayant grimpé de 6,2 % entre 2009 et 2015. « Autres aspects positifs » selon l’indicateur : « des coûts immobiliers maîtrisés, une offre de soins calibrés et un rayonnement culturel qui devrait s’accroître, la ville étant candidate au titre de Capitale européenne de la culture ».