Actualités et agendas

La Maison des Mobilités ouvre ses portes aux citoyens

12/04/2018 Mobilité

Clermont Auvergne Métropole ouvre un nouvel espace dédié aux mobilités à destination du grand public. Un lieu d’information et d'échanges avec les citoyens.


Conformément à un engagement issu des Rencontres Citoyennes de la Mobilité, organisées de septembre 2015 à juin 2016, la Métropole propose un nouveau lieu au service des citoyens pour mieux appréhender les mobilités de demain. La Maison des mobilités, située au 17 rue Saint-Hérem à Clermont-Ferrand, est ouverte au public les mercredis, les vendredis et les samedis.


Celle-ci constitue tout d'abord un lieu d'information et de dialogue sur l'avancement de la mise en œuvre des propositions émanant de ce grand temps de concertation. Il permet également de présenter plus globalement aux habitants de la métropole clermontoise les différents projets liés aux mobilités actuelles et de demain

Dans un premier temps, l'accent sera mis sur l'action de la Métropole en faveur de la pratique du vélo à travers la présentation du schéma cyclable métropolitain et de l'évolution des services C'vélo. Par la suite, le contenu de ce nouvel espace étant amené à évoluer au gré de l'avancée des projets de Clermont Auvergne Métropole et de ses partenaires, il permettra d'informer et de consulter les citoyens sur les politiques publiques de mobilités actuellement en cours de construction, à l'instar du Plan de déplacement urbain (PDU) et de l'évolution du réseau de transports en commun.

"Un outil de proximité favorisant le dialogue"


L'objectif est de faire de cette maison un véritable lieu d'échanges au sein duquel toutes et tous pourront s'exprimer et ainsi alimenter les travaux menés par la Métropole. Olivier Bianchi a rappelé à cette occasion que la Maison des mobilités est « un outil de proximité favorisant l'information et le dialogue avec les habitants, un lieu d'accueil dans le cadre de la participation citoyenne mais aussi un outil de valorisation des projets métropolitains ».

De surcroît, il est à noter que, dans le but de répondre au mieux aux attentes du public, la structure est pensée comme étant évolutive en fonction des souhaits qu'exprimeront ses visiteurs quant à son contenu et son rôle.

Cette première version de la Maison des mobilités a été inaugurée le 12 avril 2018, en présence d'Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, François Rage, Vice-Président en charge des mobilités, Odile Vignal, Vice-Présidente en charge de l’Environnement et du Développement Durable et de Cyril Cineux, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand en charge de la Circulation et des Transports.

Pratique
La Maison des mobilités, 17 rue Saint-Hérem à Clermont-Ferrand.
Ouverture les mercredis de 12 h 30 à 18 heures, les vendredis et samedis de 12 à 18 heures.