Actualités et agendas

La Coop des Dômes, le futur supermarché participatif

11/04/2018 Préserver, recycler...

Le projet porté par l’association clermontoise Les Ami.e.s de la Coop des Dômes propose de revoir le concept du traditionnel supermarché. En échange de quelques heures de travail tous les mois, des « coopérateurs » contrôlent la qualité et le prix des produits.

En juin 2017, une poignée de citoyens impliqués dans l’économie sociale et solidaire donnait naissance à la Coop des Dômes à Clermont-Ferrand. Presqu’un an plus tard, 220 personnes suivent ce projet de supermarché participatif, prêts à se lancer dans l’aventure collective.

Le principe est simple. Les clients deviennent des « coopérateurs » qui achètent une part du magasin et donnent impérativement trois à quatre heures de leur temps tous les mois pour le faire fonctionner. Ensemble, ils choisissent les produits qui composent les rayons et privilégient, autant que possible, les productions locales.

« A qualité équivalente, nous paierons moins cher »


« Grâce à notre modèle économique, à qualité équivalente, nous paierons moins cher », explique Antoine Ferron, membre de l’équipe de pilotage du projet. Plusieurs gammes de produits à tous les prix sont prévues pour que le plus grand nombre bénéficie des avantages de la coopération.

Mais avant de concrétiser l’ouverture d’un magasin d’une superficie de 500 m² à Clermont-Ferrand, le collectif avance par étapes. Dans un premier temps, il lance un groupement d’achat qui sera opérationnel à partir du mois de mai 2018. Concrètement, les coopérateurs passent leur commande en ligne et récupèrent leurs courses deux jeudis par mois dans un ancien bar, place de la Rodade, à Montferrand. Les Ami.e.s de la Coop des Dômes envisagent ensuite de créer une épicerie. Elle devrait ouvrir dès la rentrée de septembre dans le quartier des Vergnes.

Pratique. Inauguration du groupement d’achat sous forme de marché de producteurs samedi 28 avril, de 14 à 18 heures, 103 rue d’Aulteribe, à Clermont-Ferrand. Gratuit et ouvert à tous. Plus d'informations sur les activités de l’association ici www.coopdesdomes.fr