Actualités et agendas

La Bibliothèque du Patrimoine présente ses nouveaux trésors

06/02/2018 Dynamisme culturel

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole expose, jusqu’au 28 février, une partie des documents patrimoniaux qu’elle a acquis en 2017. Une trentaine de pièces uniques -pour la plupart des ouvrages et des documents iconographiques- qui en disent souvent très long sur l’histoire locale.

Derrière l’image ou le livre, il y a ce qu’ils racontent. De l’auteur, de l’époque ou du territoire… Les documents que la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole expose dans ses locaux jusqu’au 28 février sont de ceux qu’il faut garder en mémoire. Sélectionnées parmi toutes les acquisitions patrimoniales de 2017, ces pièces sont remarquables pour ce qu’elles nous transmettent ou tout simplement pour ce qu’elles sont. « Il s’agit de documents qui sortent de l’ordinaire à plusieurs titres. Parce qu’ils sont rares, parce qu’on y fait des découvertes, ou simplement parce que leur reliure est particulièrement belle… »

Blaise Pascal chez un libraire espagnol

Tous les ans, à cette même époque, la Bibliothèque du Patrimoine met en avant ses nouvelles acquisitions avant qu'elles n'intègrent officiellement le fonds. Le résultat d’une année de recherches, d’études, de prospections, de ventes aux enchères, de dons, aussi parfois. Et il se trouve que 2017 a été particulièrement riche ! D’importantes ventes publiques ce sont déroulées à Clermont-Ferrand : celles des archives de l’écrivain Pierre de Nolhac, de la prestigieuse bibliothèque du château de Barante, de la collection privée de l’érudit clermontois Jacques Girard ou des objets dédiés à la manufacture Michelin.

C’est ainsi que de nombreuses pièces uniques sont entrées dernièrement dans les collections. Parmi celles qui sont présentées dans l’exposition, le public retrouvera notamment : un ouvrage de Blaise Pascal acquis chez un libraire espagnol et dans lequel des chercheurs ont fait d’étonnantes découvertes ; mais aussi des manuscrits littéraires des auteurs Jacques Delille et Henri Pourrat ; des affiches et objets publicitaires ; des photographies de Truffaut tournant L’Enfant Sauvage en Auvergne ; des partitions de compositeurs liés à la région ; un superbe dessin original du projet de façade du Musée Bargoin par l’architecte Dionnet ou des créations bien plus contemporaines, à l’image des gravures de l’artiste clermontoise Charlotte Hubschwerlin, du livre d’artiste de Marie Deschamps ou d’un portrait détouré signé Léo Dorfner. Toutes ces trouvailles qui viennent enrichir la mémoire du territoire seront ensuite conservées en lieux sûrs et pourront toujours être consultées sur place, à la demande.

 

+Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la Bibliothèque du Patrimoine : du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.