Actualités et agendas

Inauguration de la médiathèque Amélie-Murat, après travaux

22/01/2018 Dynamisme culturel

Après d’importants travaux de rénovation débutés en septembre 2016, la médiathèque Amélie-Murat, à Chamalières, a rouvert ses portes samedi 20 janvier dernier.

La médiathèque Amélie-Murat est le cinquième équipement le plus important en nombre de prêts de documents, parmi les 16 médiathèques du réseau de lecture de Clermont Auvergne Métropole. Une réhabilitation du bâtiment et des aménagements intérieurs, étaient nécessaires pour garantir sa qualité fonctionnelle et améliorer l’accueil du public.

Les travaux ont eu pour objectif une mise à niveau technique du bâtiment ainsi qu'une amélioration des conditions d’accueil du public et du cadre de travail des agents. Les espaces ont été redistribués pour davantage de convivialité, en complément des services offerts par les agents sur place.
Désormais, les usagers bénéficient d’une salle spécialement dédiée à l'animation, de bornes automatiques pour les prêts et les retours, d'un patio à l'extérieur…
Ces travaux ont également porté sur la rénovation du système de chauffage et de ventilation.


Plus accueillante

Cette rénovation a été l’occasion de repenser les espaces destinés au public. Un jeu de cloisons mobiles permet, lorsque nécessaire, de délimiter une salle d'animation sans nuire à l'accès aux collections et services.
Une salle équipée de 8 ordinateurs fixes est dédiée au travail informatique. Comme la salle d'animation et l'espace petite enfance, elle est équipée d'un écran numérique interactif permettant notamment des usages collaboratifs ou la projection de films en visualisation individuelle ou en groupe (dans le cadre ou non d'une animation).

Dès les beaux jours, le patio permettra aux visiteurs de s'installer en extérieur pour se détendre, lire ou jouer puisque la médiathèque propose -entre autres- des jeux de société, favorisant ainsi le vivre-ensemble. D’une manière générale, le choix des matières, des couleurs et du mobilier dégage une ambiance contemporaine et propice à la détente et aux loisirs. Les matériaux et éléments naturels ont été privilégiés de façon à évoluer au gré des modes sans nécessité de réinterroger la structure et donc en maîtrisant les coûts.

   

 

Plus fonctionnelle et plus accessible

Les travaux opérés ont permis de limiter les déperditions énergétiques et à mieux maîtriser les échanges thermiques. La réalisation d'un habillage zinc de la verrière abaisse ainsi les apports thermiques solaires tout en créant des jeux de lumière tout en améliorant le confort acoustique.

La redistribution des espaces permet également le développement des usages numériques nomades : augmentation du nombre de postes informatiques destinés au public, installation d’écrans numériques interactifs, consultation de la presse sur tablettes, wifi accessible de toute part…

L’installation d'un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’ensemble des espaces. De plus, à l'accueil principal comme dans la salle d'animation, le bâtiment est équipé de boucles magnétiques facilitant l'accueil des personnes malentendantes.

Conduits par le cabinet d’architecture Estier Lechuga, le coût des travaux s'est élevé à 1 154 000 € pour Clermont Auvergne Métropole.

Samedi matin, près de 80 personnes étaient présentes pour la réouverture, aux côtés Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et de Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières.

+ infos : médiathèque Amélie-Murat