Actualités et agendas

Expérimentation d'Handivalise à Clermont-Ferrand

09/08/2017 Mobilité

A la rentrée prochaine, Handivalise, dispositif de co-voyage entre particuliers et personnes handicapées sera lancé à Clermont-Ferrand, pour une durée minimum de 4 mois.

Faciliter la vie des personnes en situation de handicap en leur trouvant un accompagnateur pour réaliser un trajet, c'est le projet d'Handivalise, jeune start-up créée en 2015.

Après avoir lancé le système sur des trajets longues distances, Handivalise entreprend de créer ce même service sur des trajets courts domicile-travail, domicile-loisir, suite à la demande de ses utilisateurs.

C’est la ville de Clermont Ferrand qui accueille l’expérimentation du projet dans le cadre de l’appel à projet Auvermoov. En effet, Handivalise a été  lauréate du concours Auvermoov lancé par le SMTC fin 2016, pour faciliter les mobilités dans l'agglomération.
La dotation reçue par la start-up permettra de tester le dispositif de façon gratuite pour les accompagnants et les accompagnés dès la rentrée prochaine, pour les trajets de courtes distances. L'expérimentation est prévue jusqu'à fin décembre, avant d'être potentiellement pérénisée.

Tout le monde peut être accompagnateur, aucune compétence n’est requise, et la société prévoit une demi-journée de formation dans le cadre de l'expérimentation, pour assurer aux accompagnateurs les consignes élémentaires. L'accompagnement peut être effectué lors de déplacements quotidiens ou bien sur du temps libre, tous les modes transport étant possibles : à pied, en bus, tram, voiture ou train. Chacun s’y retrouve lors de cette entraide, autant l’accompagné grâce à la flexibilité et la convivialité, que l’accompagnateur qui réalise un geste solidaire simple et bénéficie d’avantages sur les trajets.

La plateforme est déjà accessible pour rejoindre le dispositif.
La start-up vise les 30 accompagnés pour sa rentrée, et 100 accompagnateurs pour participer à l'expérimentation.

+ INFOS : www.handivalise63.fr