Actualités et agendas

En route vers le Zéro Phyto

14/04/2017 Environnement

Le Valtom* organise, du 22 au 29 avril, une collecte de produits phytosanitaires pour les particuliers. 6 déchetteries de l'agglomération sont partenaires de l'opération.

Depuis le 1er janvier 2017, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers dans les jardineries et en grandes surfaces ne se fait plus en libre-service et la vente sera complètement interdite* en 2019. Les collectivités telles que Clermont Métropole s'engagent également dans des démarches de suppression de ce type de produits (7 communes labellisées sur l'agglomération).

Pour faciliter la collecte des produits phytosanitaires sur tout son territoire, le VALTOM lance une opération "Zéro Phyto". Les produits phytosanitaires des particuliers concernés sont : anti-mousses, herbicides, fongicides, insecticides, anti-limaces, engrais non organiques, etc.
En effet, vides, souillées ou avec un reste de contenu, ces produits présentent un risque pour la santé et l’environnement, d’où la nécessité de rappeler qu’ils ne doivent pas être jetés dans nos poubelles et doivent être traités par des professionnels.

Du 22 au 29 avril 2017, les particuliers sont invités à déposer leurs produits phytosanitaires dans les déchetteries du territoire du VALTOM (au sein desquels vous pouvez déposer ces produits toute l’année) mais aussi dans les jardineries partenaires de l’opération.

Dans l'agglomération clermontoise, 6 déchetteries vous permettent de déposer ces produits dangereux :

* valtom : syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés.