Actualités et agendas

D’importants travaux de maintenance au crématorium

07/03/2017 Accompagner, aider...

Le crématorium Amable-Tuisat est fermé jusqu’au 15 mars prochain, en raison de travaux de sécurisation et consolidation.

En janvier, une opération de maintenance régulière a mis en évidence un problème technique au niveau de la dalle sur laquelle reposent les 2 unités de crémation, empêchant un retour à une activité normale du crématorium. L’une des unités de crémation a pu être maintenue en état de fonctionnement permettant de continuer à assurer le service public indispensable aux familles. Cependant, pour garantir la sécurité de tous et consolider cette unité, des travaux doivent être effectués, entraînant l’arrêt du crématorium du 6 au 15 mars 2017.

Une maintenance rigoureusement assurée

Les fours crématoires pèsent environ 15 tonnes chacun et fonctionnent à une température de plus de 850°C. Les différents éléments de l’équipement de crémation bénéficient donc d’une maintenance préventive lors de visites annuelles. Un problème technique a été découvert lors de cette maintenance, entrainant une étude des fondations et de la structure du crématorium. Suite au rendu de cette étude, des travaux de maçonnerie ont été lancés dès ce week-end pour une durée de 12 jours.

Conscients de la gêne occasionnée aux familles endeuillées, Clermont Auvergne Métropole et son délégataire OGF mettent tout en œuvre pour continuer à offrir le meilleur service possible et trouver les solutions techniques les plus rapides tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

 

Un service public maintenu

Afin de pallier au mieux la situation et répondre aux besoins des familles, l’équipe du crématorium a élargi ses horaires.

Comme cela est déjà le cas aujourd’hui, les cérémonies d’hommage et de recueillement pourront toujours être effectuées au Crématorium de Clermont-Ferrand durant la période de maintenance, même si les familles décident de réaliser la crémation dans un autre établissement.

 

Un équipement très demandé

A ce jour, le fonctionnement du crématorium Amable-Tuisat de Clermont Auvergne Métropole est amoindri, pour une durée indéterminée. Cela, dans un contexte où l'on constate ces dernières années une augmentation des demandes de crémation.

Clermont Auvergne Métropole étudie toutes les solutions techniques pour que le crématorium puisse retrouver sa pleine capacité de fonctionnement dans les meilleurs délais, avec notamment l’installation d’une unité de crémation de substitution.