Actualités et agendas

Clermont Auvergne FrenchTech met ses startups à l'honneur à Montréal

14/11/2017

La ville de Montréal accueillait, en octobre dernier, la 30ème édition des Entretiens Jacques Cartier. L'occasion pour 170 entrepreneurs, chercheurs et membres actifs de l’écosystème FrenchTech de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de fédérer un écosystème d’innovation rassemblant les milieux universitaires, scientifiques, institutionnels et économiques entre les territoires du Québec, Auvergne-Rhône-Alpes et les Métropoles de Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, lors d'une journée dédiée.

La journée FrenchTech

L'ambition de la journée French Tech du 17 octobre était de proposer des réponses pragmatiques à des problématiques rencontrées par les startups dans leur démarche d’implantation outre atlantique.
15 intervenants ont ainsi échangé avec le public lors de masterclasses, de tables rondes et entretiens individuels.
Au centre de ces échanges, des thématiques ciblées destinées à accompagner les startups à identifier des solutions d'internationalisation, des solutions de co-financement franco-canadien, des lieux d'expérimentation pour booster leur recherche & Développement de produit et enfin des solutions de recrutement de talents internationaux.

16 startups présentes ont également pu valoriser leur activité au travers d'un concours OVHxCIC.
L'occasion pour MyBus, startup clermontoise hébergée au Bivouac faisant partie des 6 finalistes du concours, d'intervenir devant de nombreux interlocuteurs issus des écosystèmes d'innovation québécois et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    


Le programme d'accompagnement des startups

En marge de cette journée, les French Tech régionales (Clermont Auvergne French Tech, French Tech in the Alps, French Tech Lyon et FrenchTech Saint Etienne) ont organisé avec la collaboration de Bleu Blanc Tech (FrenchTech Montréal) un programme d’accompagnement de 3 jours pour les startups.

Nommé « Fusion Montréal», il avait pour objectif de préparer les startups à un développement à l’international, et plus particulièrement sur le marché nord-américain, avec un programme sur mesure et la mise en place d’un réseau de partenaires d’affaires.

Deux startups de la métropole clermontoise ont participé à ce programme :
MyBus, une application intelligente pour les transports en commun
Preda, une solution de micro-learning.

Frédéric Pacotte, co-fondateur de MyBus, revient sur ce programme et ses bénéfices pour son entreprise.

 

L'interview