Actualités et agendas

Cinéma Val Arena, le ticket gagnant de Clermont-Nord

03/11/2017 Dynamisme culturel

Depuis quelques mois, un nouveau scénario s’écrit dans le nord de Clermont-Ferrand. Le tout nouveau cinéma CGR Val Arena y tient le premier rôle. Avec ses douze salles ultra-modernes et ses 2 300 fauteuils, le multiplexe est devenu la locomotive d’un vaste pôle de loisirs dont l’aménagement va se poursuivre dans les mois –et années– à venir.

Il vient s’ajouter à une offre déjà importante. La métropole comptait en effet plusieurs salles : le Ciné Capitole, le Ciné Jaude, le Ciné Dôme, le Cinéma le Rio et les cinémas CGR Les Ambiances et Le Paris, appartenant au même groupe que le nouveau complexe.

Face à l’enseigne Auchan, le long du boulevard Clémentel, le cinéma Val Arena a modifié le profil du quartier. Au total, une douzaine de salles allant de 86 à 555 places, accueille désormais une nouvelle clientèle. « Nous drainons des spectateurs de Clermont, Gerzat, Riom et de tout le nord de la métropole où il n’existait quasiment pas d’offre jusque-là », assure le directeur, Matthieu Poligare. Il faut dire que la structure est très attractive. « Nous avons des salles équipées des dernières technologies, dont une salle ICE (Immersive cinema experience), la seule en Auvergne », poursuit le directeur.

Le multiplexe dispose aussi de plusieurs services à la disposition de sa clientèle : des bornes automatiques, un espace de jeux, de quoi se restaurer et un parking de 700 places sous vidéo-surveillance. Par ailleurs, toutes les salles sont équipées de sièges duo, « pour partager le film en couple », et sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Nous comptons organiser des soirées à thèmes rapidement », ajoute Matthieu Poligare. En vitesse de croisière, le CGR Val Arena table sur 700 000 entrées par an.

 

Qu’est-ce que la technologie ICE ?

Seuls quelques cinémas en France proposent l’option ICE, dont le CGR Val Arena de Clermont. ICE, qui signifie Immersive cinema experience, permet aux spectateurs d’être totalement immergés dans le film, grâce aux écrans situés sur les côtés des sièges. L’image est assurée par un projecteur laser 3 DLP qui propose une image 4K d’une excellente définition. La technologie de ce projecteur numérique repose sur neufs couleurs primaires et produit une luminosité de 60 000 lumens, qui permettent d’atteindre une qualité d’image spectaculaire. Testé à l’occasion de la sortie du film de Luc Besson Valérian et la cité des mille planètes, la technologie ICE a séduit trois fois plus de spectateurs que lors d’une séance classique.