Actualités et agendas

À Saint-Jacques : un relogement personnalisé pour chaque habitant

08/02/2018 Politique de la ville

Acteur majeur du renouvellement urbain dans le quartier Saint-Jacques, Logidôme, Office Public de l'Habitat de Clermont Auvergne Métropole, poursuit les opérations de relogement qui avaient débutées en septembre 2017. Tous les habitants du bâtiment de l’Allée des Dômes, dont la démolition est prévue de 2020 à 2023, bénéficient d’un suivi personnalisé. L’objectif ? Qu’ils retrouvent une habitation correspondant au mieux à leurs attentes.

Aucun locataire ne sera laissé de côté. C’est dans cet esprit que travaille actuellement le bailleur social Logidôme, partenaire privilégié de Clermont Auvergne Métropole dans la mise en œuvre du renouvellement urbain de Saint-Jacques. Ce projet aux enjeux majeurs pour l’avenir du quartier et de toute la Métropole consiste notamment en la démolition de deux bâtiments collectifs : l’Allée des Dômes, à l’horizon 2020, et la Muraille de Chine, trois ans plus tard, dès 2023.

Les opérations de relogement des personnes résidant dans le premier bâtiment (144 foyers) ont débuté en septembre 2017 et se poursuivront jusqu’à fin 2019. Dans un second temps, de mi-2019 à fin 2022, viendront celles des locataires de la Muraille de Chine, soit 317 foyers.

Au cours de ces opérations, tous les habitants bénéficient (et bénéficieront) d’un suivi personnalisé mis en place par les équipes de Logidôme de façon à coller au maximum à leurs attentes. Cet accompagnement au cas par cas, ponctué par plusieurs entretiens, semble porter ses fruits.

Le premier bilan est positif. Sur l’ensemble des propositions de relogements acceptées par les habitants de l’Allées des Dômes ou en cours de réflexion : la première moitié se ferait à Saint-Jacques et la seconde, dans d’autres quartiers de Clermont-Ferrand ou dans d’autres communes de la Métropole. Plusieurs familles ont déjà déménagé spontanément.
En parallèle, l’étude urbaine pilotée par Clermont Auvergne Métropole se poursuit avec une bonne implication des habitants. Dans différents ateliers, chacun est invité à donner son avis et à présenter sa vision du quartier pour co-construire le projet urbain.

Au début de l’été, une première restitution publique permettra de visualiser un peu mieux les actions et réalisations qui changeront le visage du quartier dans les années à venir. Il s’agira, entre autres, de favoriser le vivre ensemble, d’ouvrir le quartier Saint-Jacques, d’agir pour son attractivité et le raccorder au centre-ville, mais surtout de redonner à tous ses habitants la possibilité de mieux-habiter.

À votre écoute dans la Maison du projet

Les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur le renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques sont invitées à se rendre à la Maison du projet, située au 12, boulevard Claude-Bernard. Le bailleur social Logidôme y tient une permanence spécifique pour le relogement des habitants tous les jeudis matins.