"La guerre des airs", exposition de Maurice Busset à la Bibliothèque du Patrimoine

09/11/2018 Dynamisme culturel

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la bibliothèque du Patrimoine présente l'exposition "La Guerre des Airs" de l'artiste Maurice Busset.

Du 5 novembre au 12 janvier 2019, à la bibliothèque du Patrimoine,
à Clermont-Ferrand

 

Peintre et graveur de formation, le clermontois Maurice Busset (1879-1936) fut un témoin de premier plan du premier conflit mondial, nul autre n’ayant représenté de manière aussi aiguisée et dramatisée la « guerre des airs » qui se joua dans le ciel européen. Mobilisé dans l’observation aérienne, sergent mécanicien puis adjudant aviateur, il devint en 1918 peintre militaire du musée de l'Aéronautique. Travailleur acharné, il réalisa et accumula des centaines de relevés, croquis et dessins préparatoires à ses peintures, dont le musée de l'Armée à Paris conserve plusieurs toiles majeures.

 

L'exposition

La bibliothèque du Patrimoine dévoile une sélection d’œuvres de l'artiste sur le thème de l'aviation militaire, à travers les croquis et dessins – exécutés sur le Front – extraits de ses carnets, et ses estampes publiées après-guerre dans les recueils En avion,  Vols et combats et Paris bombardé.
Toutes surprennent encore aujourd'hui par la dynamique de leur composition et leurs qualités graphiques éminemment modernes. Une œuvre puissante et marquante à redécouvrir un siècle après.L'exposition intègre un volet numérique permettant au public de consulter et de s'approprier les documents présentés partiellement dans l'exposition.

90 oeuvres sont exposées avec pour thématiques :
- les combats aériens
- les « as » de l’aviation et les pilotes emblématiques : Fonck, Guynemer, Garros, Nungesser, Madon, Heurtaux. Sans oublier les pilotes associés à l’Auvergne : Eugène Gilbert, Raoul Gervais Lufbery, Gilbert Sardier
- le perfectionnement croissant des machines volantes (avions, ballons, dirigeables) et de leur armement
- la formation des aviateurs, les camps d’entrainement et les bases aériennes (Longvicq, Châteauroux, Clermont-Ferrand...)
- l’aviation maritime (hydravions et sous-marins) 
- les bombardements (Paris, usines allemandes...)
- les grandes batailles impliquant l’aviation (Somme, 1918)


Cette exposition bénéficie du label « Centenaire de la Grande Guerre » attribué par la Mission inter-ministérielle pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

Autour de l'exposition


  • CONCERT  . JEUDI 15 NOVEMBRE À 18H 
    Venez revivre une veillée auvergnate au rythme des musiques traditionnelles du Massif central aux sons du trio La Veillée Imaginée : Béatrice Berne (clarinettes), Matthias Collet (guitare), Patrice Rix (vielle à roue et accordéon diatonique), trois musiciens nourris d’influences musicales variées. Une projection d’œuvres de Maurice Busset et de Victor Fonfreyde plongera le spectateur dans l’ambiance ! Tout public, entrée libre - Bibliothèque du Patrimoine 
  • CONFÉRENCE . VENDREDI 14 DÉCEMBRE À 18H
    La Grande Guerre dans l’œuvre de Maurice Busset par Nicolas Chabrol, conseiller culturel (Conseil départemental du Bas-Rhin), auteur de l’ouvrage Le peintre Maurice Busset au fil de ses carnets (Clermont-Ferrand, Un, deux... quatre éditions).  Cette rencontre propose d’explorer la place de la Grande Guerre dans l’œuvre du peintre qui accumula des centaines de croquis et dessins sur l’aviation militaire. L’occasion de révéler en quoi cet artiste, mobilisé dans l’aviation militaire et nommé en 1918 peintre militaire du musée de l’Aéronautique, peut être considéré comme un témoin de premier plan de la « guerre des airs » qui se joua alors dans le ciel européen, mais aussi un artiste accompli qui tira le meilleur de ses croquis du front pour ses estampes et tableaux.
    Tout public, entrée libre - Bibliothèque du Patrimoine 

+ infos : Bibliothèque du Patrimoine