Effervescences présente La grande station

11/01/2018 Dynamisme culturel

Premier temps fort effervescent de l’année, imaginé en complicité avec Sauve qui peut le court métrage, Electric Palace et la station de ski du Mont-Dore, nous célébrons les basses températures et le 40e anniversaire du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand !

Samedi 10 février de 18h à 2h, place de Jaude
Gratuit et ouvert à tous

 

Après un embarquement féerique et fédérateur en octobre, puis douze rendez-vous en 2017, Effervescences suit son cap ! Objectif : la Capitale européenne de la Culture 2028.

Pour ce premier temps fort effervescent de l'année, à l'occasion des 40 ans du Festival du court métrage, la place de Jaude prendra des allures de station de montagne. Dress code : bottes, moufles et écharpe et combinaison ! Les plus belles tenues seront récompensées.
Clermont-Ferrand accueille son premier téléphérique en provenance directe de la station du Mont-Dore. Déambulez dans le village, d’un chalet à l’autre, prenez place dans un télésiège, en profitant de la chaleur des braseros.

AU PROGRAMME :

L'Ambassade Grolandaise - de 18h à 1h

40 ans pour le Festival du court métrage et 25 ans pour ses jeunes amis de Groland, voici l’occasion parfaite pour la Présipauté d’ouvrir son Ambassade au coeur de Clermont-Ferrand. Electric Palace et ses étudiants se chargent de l’ambiance :bienvenue dans ce pays fictif !Santé, bonheur ! Santé, bonne humeur !


Manger sur la braise - de 18h à 1h

Imaginée avec l’Observatoire des cuisines populaires, cette expérience culinaire réunit des cuisiniers et boulangers locaux. Boeuf rôti à l’argentine, poulet grillé à la portugaise, saucisse sud-africaine boerewors, poireau grillé à la catalane… et même du fromage suisse…une cuisine du feu cosmopolite pour voyager avec ses papilles. L’ensemble des cafés et brasseries de la place de Jaude s’associent à la Fête.


Jouons avec le feu ! - de 18h à 21h30

Saurez-vous pêcher une flamme, viser avec un canon à étincelles et manier la fourchette ? C’est en gourmet, adepte des sensations fortes qu’il convient d’aborder cette kermesse pyrotechnique et culinaire. Le Décasseroleur, le Brûle chandelle, le Pique-Assiette, la Pêche à la flamme, le Chocoleur… Ici, les comédiens se font manipulateurs et accompagnent le public dans la découverte des huit stands qui émoustilleront papilles et pupilles !La Kermesse est une installation d’attractions insolites qui détournent les codes des arts forains avec malice et gourmandise. Chaque machine allie humour et ingéniosité, appétit et dextérité. Un imaginaire mécanique de soudure et de flammes.Des attractions ludiques à venir découvrir en famille.


Performance givrée - de 18h à 22h

Des sculpteurs parés de tabliers noirs. Des gants jaunes fixent dans l’espace les gestes de leurs mains. Les tronçonneuses se déchaînent. Les premiers blocs de glace prennent forme sous la tempête de neige crachée par leurs machines. Le ballet des couteaux et tronçonneuses cisèle une poésie givrée. L’oeuvre est éphémère. Érodée par le vent, le soleil ou la pluie, elle retournera d’où elle vient .Ces performers vous sculptent un souvenir !


Dérapage contrôlé - de 19h à 19h45

Neuf personnages, ignorant les lois de la gravitation,glissent parmi la foule en d’étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical. Leurs fascinantes silhouettes noires virevoltent dans un ballet irréel. Ils s’éclipsent aussi vite qu’ils sont apparus, comme montés sur des tapis volants. Une atmosphère de douce mélancolie, de grondante révolte et de joyeuse espérance.


Mégaphone des montagnes -
de 18h à 22h15

Typiquement suisse, connu et conçu pour jouer avec les échos naturels des sommets, le cor des Alpes était initialement utilisé pour communiquer à distance en montagne. Concertiste et performer au cor des Alpes, Alexandre Jous se balade avec son instrument de 3 mètres 60 aussi bien dans des salles de musiques actuelles que dans les alpages, et crée la rencontre entre classique, électro,jazz et traditionnel.


Fanfare en moonboots -
de 20h à 21h

C’est en cave, comme les fromages d’Auvergne,que s’affine le Ktipietok Orkestar. Dix ans de maturation,Deux albums en guise de menu, un plateau complet de musiques à déguster... et à danser. Un véritable produit du terroir clermontois servi par une bande hétéroclite de musiciens aussi déjantés que talentueux. Les cuivres, les percussions, les bois et l’accordéon se mêlent avec goût pour vous interpréter des Rumbas d’Europe de l’Est,des valses de tous les continents, des cumbias d’Amérique latine,et bien sûr des compositions originales ... le tout servi dans un écrin de costumes à l’élégance reconnue jusqu’aux pistes du Mont-Dore. L’énergie contagieuse de Ktipietok Orkestar ne laisse jamais son auditoire de marbre.


Reliefs orientaux -
de 21h à 22h30

Sofiane Saidi, "Price du Raï 2.0", porte une nouvelle vision électro-maghrébine mêlant science orientale et urgence contemporaine,avec le son vivant et foisonnant de Mazalda :synthétiseurs analogiques, saz et cuivres nourris aux phrasés du mezoued, de la gasbah et une rythmique ultra-dansante articulée autour d’un drabki venu des profondeurs du Raï.


Voyage en téléphérique -
de 18h15 à 19h / de 21h à 21h45 / de 23h15 à 00h

DJ No Breakfast collectionne les vinyle set les musiques rares du bout du monde,associé à Yeahman !, autre trublion des soirées toulousaines : un beau télescopage des genres musicaux, des continents et des époques ! Un savant mélange de musique traditionnelle folklorique et de musique électronique,de rythmes futuristes, de grosses basses et des MC’s endiablés, pour chauffer le dance floor de Jaude. Perchés sur leur téléphérique, ils viendront faire onduler les flocons de neige à chaque intermède.


Mix électro perché -
de 00h à 1h30

Tout juste redescendu du Mont-Dore, Vincent Villuis, aka AES DANA, est compositeur et sound designer, dj et co-fondateur du label Ultimae records. Bassiste et chanteur dans différentes formations, il se dirige très vite vers un travail de composition et de recherche par les machines. Il compose une musique qui assure une fusion entre la Deep Ambient, le Downtempo et l’IDM avec une touche d’Electronica, d’Indus et de Drum’n’Bass. Il se produit sur la plupart des scènes électroniques en Europe, en Asie ou en Amérique ainsi qu’en live en dj set.



+ infos: programme complet sur effervescences.eu