Rivières

La préservation et la renaturation des cours d'eau

Le programme de restauration et d’entretien des rivières de l’agglomération clermontoise a été reconnu d'intérêt général. À ce titre, Clermont Auvergne Métropole peut intervenir sur les berges privées des cours d'eau communautaires. Cette démarche est complémentaire de l'entretien par les propriétaires riverains tel que prévu par le Code Rural.

LES MISSIONS DE CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE

  • Entretenir la végétation
    Ces travaux consistent à intervenir sur la végétation afin de maintenir ses fonctions positives (tenue des berges, écologie, paysage...) tout en évitant des désordres induits par son mauvais entretien (gène à l'écoulement des eaux, « fermeture » du milieu...).
    Ces actions ont été confiées à un chantier d'insertion piloté par l'association Etudes et Chantiers. Chaque année, un encadrant et 8 personnes en difficultés socio-professionnelles réalisent ces travaux, manuels pour l'essentiel.

    Ce mode de fonctionnement permet à notre collectivité de répondre à la fois à des enjeux environnementaux mais aussi sociaux.

  • Aménager les berges
    Du fait de l'action érosive de la rivière, il est nécessaire de conforter des berges devenues instables, notamment lorsqu’une route ou un bâtiment public est menacé.

    Ces travaux de consolidation nécessitent des moyens mécaniques importants. Dans la mesure du possible, Clermont Auvergne Métropole emploie des techniques dites de « génie végétal », qui utilisent le système racinaire des plantes comme matériau de confortement des talus de rives.
  • Animer le Comité Rivières
    Clermont Auvergne Métropole a mis en place et anime un « Comité Rivières » afin de suivre l'évolution des cours d'eau sur son territoire et débattre annuellement des points posant problème. Cette structure rassemble les acteurs locaux concernés au premier chef par cette thématique : élus, services de l'état, pêcheurs, associations de défense de l'environnement, chambre d'agriculture.  Ce Comité permet aux acteurs locaux d'agir de manière coordonnée dans le but de protéger nos rivières et nos ruisseaux.
  • Sensibiliser le grand public
    Clermont Auvergne Métropole met en oeuvre des actions de sensibilisation du grand public sur le thème de la rivière. La communauté d’agglomération organise notamment des conférences et des projections du film La rivière de ma Ville de Christian Bouchardy, consacré aux cours d'eau de l'agglomération. Au-delà de ces actions, des animations à destination des enfants des écoles de l'agglomération sont également mises en place (contact : 04 73 74 31 00).
  • Mieux connaître les cours d'eau
    Un réseau de suivi a été mis en place afin de mieux connaître l'état de nos cours d'eau et étudier leur évolution. Ainsi, plus de 90 analyses d'eau sont réalisées chaque année ainsi que des inventaires des poissons et de la microfaune vivant dans les cours d'eau.

LES DEVOIRS DES RIVERAINS

  • L'entretien de la végétation

    La végétation, sur une rivière naturelle, permet la tenue des berges face à la force hydraulique développée par le cours d'eau (même en dehors des situations de crue). Son rôle écologique est également primordial. Il est donc essentiel d'être modéré et réfléchi au moment d'effectuer l'entretien de la végétation des rives. La première question à se poser est celle de la nécessité d'une intervention.

    Télécharger la "fiche pratique de l'entretien de la végétation"

  • La bonne tenue des berges
    Face à un début d'érosion, il faut essayer de traiter les causes de ce phénomène. Sur un plan préventif : il faut maintenir ou créer une bande végétalisée depuis le pied de la berge jusqu'à 2 ou 3 mètres en haut de berge (plus si la parcelle est en extérieur de méandre).

    Les essences de petite taille et souples (saule vannier, fétuque, baldinguère, agrostis, laîche, roseau...) sont à utiliser sur les parties les plus facilement inondables. Ne surtout pas utiliser d'espèces exotiques (bambou, renouée, ailante, acacia...) qui peuvent "s'échapper" de leur point d'implantation et coloniser l'ensemble de la rivière au détriment des espèces Auvergnates.

    Télécharger la "fiche pratique de la bonne tenue des berges"
    Pour plus de renseignements et de conseils, contactez le technicien rivière au 04 73 98 35 22.

  • Rivière de ma ville
    Découvrez cette vidéo présentant les cours d'eau présents sur l'agglomération.