Qui fait quoi?

En mars 2014, les conseillers communautaires ont été élus pour 6 ans afin de mettre en œuvre la politique de l’agglomération clermontoise. Mais, qui sont les acteurs de Clermont Auvergne Métropole ?

 

89 conseillers communautaires

Pour la première fois, en 2014, les conseillers ont été élus au suffrage universel direct, lors du scrutin des élections municipales. Les nouvelles dispositions réglementaires ont déterminé le nombre de conseillers et leur répartition par commune, en privilégiant une représentation démographique. 

Ainsi, le conseil communautaire se compose aujourd’hui de 89 élus dont 41 femmes. Les élus travaillent régulièrement au sein de commissions thématiques et se réunissent une fois par mois pour voter les délibérations permettant d’engager les actions de la communauté. Comme les séances du conseil municipal, les réunions du conseil communautaire sont ouvertes au public et retransmises en direct sur notre site Internet (lien interne) L’ensemble des délibérations votées est également accessible en ligne. (lien vers module de recherche des délibérations) 

Un président

Élu par les conseillers communautaires, il est le chef de l’exécutif. Il préside les réunions du conseil communautaire et met alors en oeuvre les décisions prises, en s’appuyant sur les services.

Un bureau, 14 Vice-Présidents

Les conseillers communautaires ont élu le Président et 14 Vice-Présidents. Ils forment avec 11 autres conseillers délégués, le bureau. Chaque Vice-Président est chargé de suivre les actions d’un domaine de compétence. Le bureau se réunit tous les quinze jours pour débattre sur les dossiers, avant qu’ils soient présentés en conseil communautaire.

1600 agents

Clermont Auvergne Métropole emploie 1600 agents qui mettent en application les décisions prises par les élus communautaires. Les agents exercent plus de 150 métiers différents : agent de voirie, maître-nageur, bibliothécaire, ripeur, informaticien, financier, agent d'entretien de bâtiment, employé de bureau... Ils ont été recrutés directement par la communauté urbaine ou sont issus des mairies suite à un transfert de compétences.


 

Téléchargez l'organigramme de Clermont Auvergne Métropole