La métropole de demain

La grande Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région française la plus importante en terme d'habitants, d'emploi et de création de richesses après l'Ile-de-France. La transformation en Communauté urbaine est un outil qui permettra aux 21 communes de Clermont Auvergne Métropole de penser ensemble l'aménagement de notre territoire pour constituer une métropole dynamique et attractive.

 

LES ENJEUX RÉGIONAUX ET NATIONAUX

La grande Région Auvergne-Rhône-Alpes est devenu la deuxième région la plus importante en terme d’habitants (7,634 millions) mais surtout économiquement avec un produit intérieur brut (PIB) de 230,7 milliards d’euros.
La métropole lyonnaise en tant que locomotive s’appuie sur deux agglomérations d’équilibre. À l’ouest la capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand et à l’est, la capitale du Dauphiné, Grenoble.
Dans ce contexte, l’agglomération clermontoise a un rôle prépondérant à jouer, et doit assurer son développement. L’axe Moulins-Clermont-Ferrand-Aurillac doit être le pendant, demain, d’Annecy-Chambéry-Grenoble.

Au niveau national, les métropoles sont aujourd’hui le fer de lance du développement. Lille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Strasbourg sont engagées depuis longtemps dans un mouvement intercommunal à forte intégration et ont pu assurer une création de richesses (économiques, culturelles, touristiques…). Notre agglomération doit pouvoir tenir son rang et faire valoir tous ses atouts. Plus qu’une concurrence, c’est bien une distinction territoriale qui est visée.

QUELLE ARTICULATION ENTRE L’URBAIN ET LE RURAL ?

Les frontières territoriales ont beaucoup évolué dans notre vie quotidienne. L’échelon communal garde
bien-sûr une identité forte et légitime mais nos habitudes de vie dépassent largement ce cadre.
Aujourd’hui on habite une commune mais pratique des activités de loisirs dans une ville voisine, tandis que certains de nos achats sont effectués dans la ville centre par exemple. Les phénomènes de métropolisation doivent prendre en compte un étalement urbain harmonieux et responsable. Le développement de notre agglomération vise à assurer le maintien des populations dans l’ensemble de nos communes en proposant des services et structures que seuls des efforts et financements conjoints peuvent assurer : bénéficier d’un centre hospitalier universitaire, développer l’emploi en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises, proposer une offre universitaire variée et de haut niveau…


Pour poser vos questions

sur le projet de communauté urbaine : voir+loin@remove-this.agglo-clermont.fr