Pôles de compétitivité

Deux pôles de compétitivité (Viaméca et Céréales Vallée), quatre clusters régionaux (Analgesia Partnership, Auvergne TIC, Nutravita, E2ia) et une grappe d'entreprises labellisées DATAR (Le Damier) sont présents sur le territoire.
Ils animent des réseaux thématiques d'entreprises, de laboratoires publics et d'organismes de formation, favorisant ainsi l'émergence d'une stratégie commune et de projets collaboratifs de recherche et développement. 

Les pôles de compétitivité

Viaméca

Inventer la mécanique du futur, tel est le projet ambitieux du pôle de compétitivité Viaméca. Le pôle de compétitivité impacte plus de 400 acteurs (Grandes entreprises, ETI, PME, laboratoires et organismes de formation) du Massif Central et de Rhône-Alpes. Sa vocation est de fédérer ces acteurs autour de projets de R&D collaboratifs afin de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation. 

Dédié à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, le pôle Viaméca s’appuie sur quatre thématiques scientifiques : Ingénierie Des Surfaces, Procédés Avancés de Fabrication, Systèmes Intelligents et Robotique, Ingénierie des Usages et des Services.

En se spécialisant sur le marché de la mécanique spéciale (véhicules spéciaux, machines spéciales, ensembles de structure spéciaux), Viaméca a pour objectif de devenir une référence mondiale sur ce marché.

www.viameca.fr

 


Céréales Vallée

L’enjeu principal de la réflexion menée au sein du pôle de compétitivité est de continuer à produire des céréales pour 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 tout en préservant l’environnement. 

77 adhérents du pôle de compétitivité qui fédèrent près de 500 acteurs publics et privés spécialisés dans les biotechnologies, l’industrie agroalimentaire, la recherche agronomique… travaillent quotidiennement pour trouver des solutions innovantes à ce problème paradoxal.

www.cereales-vallee.org

Les clusters d'excellence

Analgesia Institute

Premier pôle européen dédié à l’innovation contre la douleur, la fondation Institut Analgesia rassemble des équipes de chercheurs, des partenaires institutionnels, des entreprises et des associations de patients pour lutter contre la douleur.

"La fondation Institut Analgesia est une initiative unique au monde de par son triple dimensionnement clinique / préclinique, public / privé, santé humaine / santé animale". www.institut-analgesia.org

 


Auvergne TIC

 Installé à la pépinière d’entreprises Pascalis, le Cluster numérique regional fédère près de 80 acteurs du secteur des nouvelles technologies.

www.auvergnetic.com

 


Nutravita

L’innovation au service de la santé et de l’alimentation, tel est le projet du cluster d’excellence Nutravita. Avec 60 adhérents experts en nutrition, Nutravita intervient sur toute la filière : de la recherche à la solution santé !
www.nutravita.fr
 

 


E2ia

En féderant les éco-entreprises, les partenaires institutionnels et les laboratoires de recherche de la région, le cluster E2IA a pour objectif de développer des solutions innovantes pour optimiser la performance environnementale. 

www.e2ia.fr