Les acteurs de l'innovation

Créée à l'initiative de Clermont Auvergne Métropole afin de mieux connaître et comprendre la dynamique économique du territoire, la plateforme mutualisée OSE CLERMONT (Observation et Stratégie Economiques), dont la force est de rassembler de nombreux partenaires publics et privés, doit accompagner la construction d'une stratégie commune de développement économique. Les enjeux de cette construction sont triples : 

- prioriser l'action publique en réponse aux besoins des entreprises,
- travailler la vocation et la complémentarité des différents espaces au regard du développement économique, 
- mettre en réseau et coordonner les acteurs publics et économiques.

Clermont Auvergne Métropole s'est associée à Riom Communauté, à la Communauté de Communes Limagne Ennezat ainsi qu'à la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale (CCIT) dans le cadre d'une gouvernance partagée des pépinières et hôtels d'entreprise Biotech du Grand Clermont. Sous la forme d'un Syndicat Mixte, le Biopôle Clermont Limagne est appelé à gérer l'ensemble des équipements à vocation économique, spécialisés dans le domaine des biotechnologies (pépinière et hôtel d'entreprises du Brézet de Clermont Auvergne Métropole, pépinière d'entreprises de Riom Communauté et le Biopôle Clermont Limagne situé à Saint-Beauzire). Cette gestion, outre l'aspect bâtimentaire, comprend aussi l'animation et la promotion de la filière, indispensables à une offre attractive en direction des entreprises.
http://www.biopole-clermont.com/fr

Clermont Auvergne Métropole est partenaire de la Maison Innovergne, fédération d'acteurs publics, para-publics et institutionnels, qui s’engage à mettre à disposition des moyens et ressources constituant une offre globale d’appui à l'ensemble des porteurs de projets innovants en Auvergne.
La Maison Innovergne a pour mission l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets innovants en Auvergne, en leur facilitant l’accès à des ressources dédiées, qu’il s’agisse de solutions d’accompagnement ou de financement de l’innovation.
www.innovergne.fr

Le Bivouac est une initiative publique / privée née de la volonté de Clermont Auvergne Métropole et la région Auvergne au côté de 9 partenaires : grands groupes privés (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, EDF, Engie, Groupe Centre France, Limagrain, Michelin et Orange) et pôles d’enseignement et de recherche (Cluster Auvergne TIC).
Cet écosystème varié, rassemble des acteurs publics et privés majeurs pour héberger les start-ups, les accompagner dans leur croissance, et ainsi développer le numérique sur le territoire.
www.lebivouac.com

Sur le même thème

/ Dynamiser, entreprendre...

Un projet clermontois en finale de la Social Cup

/ Le soutien à l'innovation

Le Bivouac accueille sa promo BaseCamp #2