Label French Tech

Le territoire Clermont-Auvergne est labellisé Frenchtech depuis 2016 ; une reconnaissance internationale comme terre d'innovation dans le domaine du numérique.

 

LA FRENCHTECH : QU'EST-CE QUE C'EST ?

La frenchtech est l'écosystème des startups françaises. C'est une initiative nationale, portée par le ministère de l'économie qui permet à la France de se positionner à l'international comme une terre d'innovation.

L'initiative French Tech impulse une dynamique collective pour placer la France parmi les pays développeurs de startups, car celles-ci seront demain créatrices de valeur économique et d'emplois en France.

Aujourd'hui, 13 métropoles et 4 territoires "thématiques" sont labellisés sont labellisées French Tech. Cette approche thématique est aujourd'hui privilégiée car elle encourage une dynamique sectorielle sur le plan national, et fédère des écosystèmes locaux de startups engagés sur une même thématique.

LE LABEL FRENCH TECH POUR LE TERRITOIRE CLERMONT-AUVERGNE

Le territoire Clermont Auvergne, porté par l’accélérateur de startups « Le Bivouac » a été retenu sur la thématique du numérique au service des mobilités, rattaché au réseau CleanTech-Mobility. Il a rejoint le réseau French Tech en juillet 2016.

Ce sont plus de 50 startups, des grands groupes comme Michelin et Limagrain, le monde de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation et des acteurs institutionnels qui se sont réunis pour faire émerger une thématique fédératrice, générant un mouvement d’entrepreneurs investis : la mobilité.

Grâce à la French Tech, Clermont-Ferrand figure sur la carte mondiale de l’innovation numérique.

LES OBJECTIFS

  • Fédérer l’écosystème local agissant en faveur de l’innovation
  • Accélérer l’émergence et le développement d’entreprises innovantes sur le territoire.
  • Rayonner à l’international en mettant en valeur ces entreprises innovantes dans le monde et attirer de nouveaux acteurs de l’innovation sur le territoire.