Equipements communautaires de proximité

Depuis 2004, Clermont Auvergne Métropole s'est engagée à construire des équipements communautaires de proximité (ECP) à vocation culturelle sur le territoire communautaire pour renforcer l'offre culturelle sur l'ensemble du territoire.

 

LA 2DEUCHE, à Lempdes

Dotée d’une grande salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes et d’une petite salle disposant de 300 places en gradins, la 2Deuche est un véritable espace culturel qui peut accueillir une programmation de qualité.
Depuis son ouverture la 2Deuche a ainsi accueilli des concerts de Thomas Fersen, Natacha Atlas, mais aussi des one man show, du cirque, du théâtre… Une programmation riche et variée pour les habitants de l’agglomération. 

 

 

ESPACE CULTUREL LES JUSTES, au Cendre

Inauguré en 2012, l’espace culturel Les Justes au Cendre héberge à la fois l’école municipale de musique et une salle de spectacles pouvant accueillir 150 personnes.
Depuis son ouverture, l’espace culturel accueille plus de 10 spectacles dans l’année avec du théâtre, de la chanson ou de la musique classique.

L'ATELIER à Orcines

Cet équipement est spécifiquement conçu pour accueillir 4 disciplines artistiques : la danse, les arts plastiques, les activités musicales et théatrales.

LE TREMPLIN, à Beaumont

Spécialisée dans les musiques actuelles, le Tremplin à Beaumont propose une programmation défricheuse qui donne sa chance à de jeunes artistes locaux ainsi qu’à des artistes nationaux et internationaux.
On a ainsi pu voir au Tremplin des groupes comme JC Satan, Elysian Fields, The Jim Jones Revue, Shannon Wright, Garciaphone, The Delano Orchestra…

 

LE CAMÉLÉON, à Pont-du-château

L'espace culturel Le Caméléon abrite un lieu de diffusion et de création artistique (théâtre, chant, musique, danse) pour l'accueil en priorité de la saison culturelle.

Il partage son site d'implantation avec un équipement sportif et des espaces mutualisés définis conjointement par la Commune et Clermont Auvergne Métropole. 


LA MUSCADE, à Blanzat

Inauguré en 2009, la Muscade abrite l’école de musique, une salle de conférences et une salle de spectacles de 180 places. La programmation culturelle de la salle propose des spectacles jeune public, de la musique classique, du jazz, de la chanson, du théâtre, des one-man-show et des conférences connaissances du monde. Un programme varié et de qualité adapté à toute la famille. 

LA VAGUE, à Gerzat

L’espace culturel La Vague à Gerzat propose aux musiciens deux studios de répétition dédiés aux musiques actuelles. Les studios de répétition font respectivement 35 et 25 m2. Ils sont équipés avec le backline de base.