Actualités et agendas

Rencontre avec les entreprises d'insertion

10/01/2017 Accompagner, aider...

Mardi 10 janvier 2017, Clermont Auvergne Métropole a organisé une rencontre avec les salariés et représentants de 3 entreprises d'insertion professionnelle de l'agglomération : Six-Trois, Biau Jardin et EHRSE.

L’insertion professionnelle constitue l’une des missions de Clermont Auvergne Métropole en faveur de l’emploi et ce depuis près de 20 ans. Chaque année plus de 1 400 personnes sont accompagnées par le Plan Local d'Insertion et d'Emploi (PLIE) avec la volonté de lier les formations et les recherches d’emploi aux besoins du monde du travail. 

Aujourd’hui, 10 entreprises d’insertion proposent des postes en insertion dans l’agglomération
clermontoise. Grâce à ce partenariat annuel, en 2017, plus de 90 bénéficiaires du PLIE pourront accéder à un emploi. En contrepartie d’une aide financière totale de 90 000 € répartie en fonction du nombre de postes, les entreprises s’engagent, pour chaque poste, à réaliser un diagnostic professionnel dans les 6 premiers mois d’activité, à envisager les transferts de compétences en entreprises classiques et à proposer un parcours de professionnalisation.
L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires vers un emploi durable.

 

ZOOM SUR 3 ENTREPRISES D'INSERTION

SIX-TROIS : CATERING ET SERVICES

Assure le service de restauration à la Coopérative de Mai, (salle de concerts de Clermont-Ferrand) et développe un service traiteur sur le département du Puy-de-Dôme.

LE RÔLE DE SIX-TROIS

Le public accueilli au sein de SIX TROIS est composé de personnes sans emploi, principalement un public jeune, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, qui demandent une prise en charge approfondie et individualisée.

La quasi-totalité des candidats est dirigée vers SIX-TROIS par le PLIE, les travailleurs sociaux de l’agglomération de Clermont-Ferrand et majoritairement par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’objectif de l'entreprise d'insertion SIX-TROIS est de permettre à ces personnels d’acquérir les moyens de décider de leur avenir, d’échapper à l’engrenage qui les conduit vers l’exclusion ou la marginalisation et aux plus âgés de reprendre un rôle actif dans leur vie.


LE BIAU JARDIN

Producteur en maraîchage bio, le BIAU JARDIN propose la distribution et vente de légumes, fruits, pains, oeufs et autres produits fermiers mais aussi la vente en demi-gros à des restaurants associatifs ou magasins. A ce jour, le BIAU JARDIN distribue près de 950 paniers par semaine, au sein de 35 dépôts dans l’agglomération clermontoise, et dispose d’une surface agricole de 17 hectares.

LE RÔLE DE BIAU JARDIN

La création du BIAU JARDIN est née dans une association de chômeurs de Clermont-Ferrand. L'idée était de constituer une exploitation de maraîchage biologique qui embauche prioritairement des personnes éloignées de l'emploi (demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, parents isolés...) et de leur proposer - en parallèle de leur travail - un accompagnement socio-professionnel.


EHRSE

EHRSE assure la sous-traitance électronique, électrotechnique et électromécanique tel que : le câblage, prototypage, l'étiquetage et conditionnement, la réparation de cartes, le ressoudage de composants, la conception de cartes électroniques...

LE RÔLE DE EHRSE
Le rôle de l'EHRSE se définit en trois compétences : 
  • pédagogique : en recrutant un personnel d’encadrement technique qualifié, l’entreprise assure aux salariés en insertion l’acquisition progressive de compétences durables,
  • sociale : l’entreprise cherche à innover pour apporter à chacun de ses salariés une réponse adéquate à la réalisation de leurs projets,
  • professionnelle : grâce à une solide expérience dans la conception, la fabrication et le développement électronique, EHRSE apporte à ses salariés une véritable technicité dans leur métier.