Rénovation urbaine

213 M€ pour mieux vivre dans 6 quartiers

L'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) a retenu le projet élaboré par Clermont Auvergne Métropole, les Villes de Clermont-Ferrand, de Gerzat et les organismes HLM. Cette opération ambitieuse concerne 140 000 habitants et va durer 5 ans.

 

UN LOGEMENT SOCIAL DE QUALITÉ POUR TOUS

Les partenaires de l'opération ont l'ambition d'offrir un logement de qualité pour tous. Dans le programme sont inscrits des démolitions, des reconstructions, des réhabilitations, des nouvelles constructions et des aménagements autour des immeubles.

  • 623 logements seront démolis
    Sur Champratel, Saint-Jacques, Croix-de-Neyrat et La Gauthière, ces démolitions permettront de transformer ces quartiers denses.
  • 623 logements seront reconstruits
    623 nouveaux logements seront reconstruits par les organismes delogement social. Les deux tiers seront édifiés à Clermont-Ferrand et un tiers sur d'autres communes de Clermont Auvergne Métropole.
  • Tous les locataires seront relogés, après concertation
    Les locataires seront tous relogés au préalable. Les bailleurs sociaux se sont engagés à reloger les familles concernées après concertation, avec un loyer modéré, et à faire leur accompagnement social lorsque ce sera nécessaire.
  • Près de 5000 logements seront réhabilités
    Les opérations de réhabilitation déjà engagées dès 2004 vont se poursuivre et même s'accélérer. Plus de 4800 logements sociaux vont être réhabilités par les bailleurs sociaux en concertation avec les habitants. Des loyers modérés seront maintenus. A Gerzat, 351 logements vont bénéficier de réhabilitation et d'adaptations comme, par exemple, la mise en place d'ascenceurs.
  • Des quartiers comme les autres
    Les 6 quartiers concernés vont se transformer et pas seulement par l'habitat. De nouvelles dispositions vont rendre la vie des habitants plus facile, plus agréable et plus sûre.
  • Mieux vivre dans son immeuble
    Dotés d'une entrée privée et sécurisée, les pieds d'immeubles seront réservés aux habitants.
  • La ligne haute tension sera enfouie
    Clermont Auvergne Métropole va financer l'enfouissement de la ligne haute tension de Croix-de-Neyrat à Champratel et aux Vergnes, ce qui améliorera le cadre de vie du quartier.
  • Un nouvel habitat sur ces quartiers
    Ils seront destinés à la location ou à l'accession sociale à la propriété.
    À Saint-Jacques, des promoteurs apporteront une nouvelle offre d'habitat. À Gerzat, les commerces et la salle associative seront reconstruits.

DES QUARTIERS MIEUX AMÉNAGÉS

La Ville de Clermont-Ferrand va accompagner ces opérations en construisant des équipements et en améliorant ceux qui existent. Un équipement de quartier sera créé à côté du collège Baudelaire, à Saint-Jacques, ainsi qu'un espace de jeu à Sévigné et de nouvelles voies piétonnes. Au Patural, la commune de Gerzat va créer 3 voies piétonnes, agrémentées d'arbres et de pelouse, et 2 rues.

Le tramway desservira 80% des logements sociaux de Clermont-Ferrand

Le tramway, qui va passer dans les quartiers nord et Saint-Jacques, va contribuer à désenclaver ces quartiers et faciliter la circulation entre eux et le centre de Clermont-Ferrand grâce à un mode de transport rapide, silencieux et de grande qualité.